À qui s'adressent les formations ?

 

Aux professionnels en relations humaines et en santé mentale

 

Les formations sont offertes exclusivement à des personnes déjà qualifiées pour intervenir en relations humaines ou en santé mentale, à savoir ayant un baccalauréat universitaire comportant une formation en intervention individuelle et ayant fait un stage supervisé.  Les formations équivalentes peuvent aussi être acceptées.  La formation à la psychothérapie comporte des exigences supplémentaires et s'adresse uniquement aux gens ayant une formation universitaire de 2e cycle dans une discipline menant au permis de psychothérapeute.

 

Les formations intéresseront plus particulièrement  les professionnel(le)s intervenant auprès des personnes aux prises avec des difficultés identitaires perturbant leur fonctionnement personnel, scolaire, social ou professionnel, à savoir plus spécifiquement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 ♦ conseillers et  conseillères d'orientation 

 ♦ psychologues

 

 

 

 

 

♦ psychoéducateurs et psychoéducatrices

 

 

 

 

 

♦ conseillers en employabilité

 ♦ conseillers en ressources humaines

 


Les formations

 

 

L’Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation, reconnu comme établissement d’enseignement, offre différentes sessions de formation s’adressant aux professionnels de la relation d’aide. 

 

Objectif : Instrumenter

 

 

Ses objectifs sont d’instrumenter les professionnels de l’intervention tant à l’activité préventive des difficultés identitaires qu’au traitement des déficits pouvant être identifiés à l’aide de l’épreuve Groupements.  Les personnes formées sont inscrites au Forum de l' IRFCPO où elles auront accès à la liste Identité qui permet d'assurer un suivi de la formation en les accompagnant tant dans le diagnostic identitaire que dans l’interprétation à en faire et des interventions professionnelles à prévoir.

 

La formation est basée sur la théorie psychogénétique qui avance des hypothèses quant à la façon dont l’identité se construit et agit comme un tout, comment elle peut poser problème et comment les conditions environnementales font que le système identitaire progresse, régresse ou se maintient. Le système identitaire peut se construire sans déséquilibre, mais il peut également donner lieu à des déséquilibres et présenter des déficits plus ou moins nombreux et plus ou moins sévères.

 

L’expérience clinique aussi bien que les recherches ont montré qu’il est possible de comprendre ces déséquilibres et ces déficits, ainsi que la façon dont les personnes construisent leur monde et par le fait même de saisir comment cette construction peut présenter des déficits conduisant à des difficultés variées, notamment des difficultés à s’orienter, à s’engager au travail et à entretenir des relations intimes, à s’affirmer; à entretenir des relations souples avec l’autorité, à arrêter des décisions; à s’acquitter des tâches du quotidien (procrastination), à faire preuve de confiance en soi, etc., toutes conditions menant à une faible estime de soi.

 

La théorie psychogénétique soutient également qu’il est possible d’intervenir sur les déficits et les déséquilibres identitaires de façon à rétablir un fonctionnement harmonieux et c’est justement ce sur quoi portent les formations offertes par l’Institut.

   


 

 Les formateurs : des experts chevronnés

 

L’Institut s’est doté de critères rigoureux pour le choix de ses formateurs. 

 

D’abord, ils sont tous membres de leur ordre professionnel respectif afin d’assurer la protection prévue par le système professionnel québécois. 

 

Ensuite, ils ont tous une grande maîtrise de la perspective psychogénétique de l’identité, ainsi qu’une vaste expérience professionnelle de manière à assurer un solide contenu et des apprentissages significatifs pour la clientèle.

 

Pour les éléments de formation spécialisée, dans le cadre du programme de formation avancée à l'intervention psychogénétique et de la supervision qui en découle, les formateurs ont acquis une grande expertise des sujets abordés et sont reconnus en tant que psychothérapeute.