Formation initiale au diagnostic identitaire
et à l'utilisation de l'épreuve Groupements
Le diagnostic des déficits identitaires repose d’abord sur une théorie décrivant les mécanismes qui président à la formation de l’identité, puis sur un instrument, l’épreuve Groupements, grâce auquel les mécanismes identitaires mis en oeuvre par les individus peuvent être identifiés.
Objectifs :
♦ L’acquisition des connaissances théoriques suffisantes pour situer les informations obtenues à l’aide de l’épreuve Groupements dans leur contexte.
♦ L’atteinte d’une maîtrise suffisante des principes de la pratique de la cotation de l’Épreuve pour être en mesure de l’utiliser avec un minimum de supervision dans son contexte de travail propre.
Modalités :
♦ 4 journées de 6 heures, à raison de 2 jours à la fois, à deux semaines d’intervalle pour avoir l'occasion d'utiliser l'Épreuve avec ses propres clients et assurer un apprentissage avec du matériel significatif.
♦ Le temps consacré aux acquisitions théoriques compte pour environ 30% de la formation. Les exercices pratiques de cotation et d’interprétation (donc de diagnostic à proprement parler) occupent le reste du temps disponible.
♦ Maximum de 10 à 12 participants pour assurer un apprentissage optimal.
♦ Le plus souvent à Montréal, mais peut aussi se tenir n’importe où en région, ou à l’extérieur du pays (frais de séjour et déplacement du formateur en sus) pourvu qu’un groupe suffisant de participants le justifie (minimum 8 à 10).
♦ Les participants seront par la suite invités à se joindre à la Liste IDENTITÉ, groupe de discussion sur Internet, à travers lequel le suivi de leur formation sera assuré.
♦ Chaque participant peut, s’il le désire, bénéficier d’une rencontre individuelle d’une heure entre les deux sessions de formation.
♦ Une attestation de formation est envoyée à chaque participant à la fin de la formation.
Exigences préalables :
♦ Pour participer à la formation, les personnes doivent détenir un baccalauréat universitaire dans un programme des domaines des relations humaines ou de la santé mentale comportant une formation en intervention individuelle ainsi qu'un stage supervisé en intervention individuelle. Les formations équivalentes peuvent être acceptées.