Prochain groupe de formation à Montréal

2017-2018

(Dates à confirmer)

Programme de formation en groupe de10 participants

Durée de 8 mois

Huit fins de semaine

300$/fin de semaine

Programme complet

 

Pour information ou pour communiquer votre intérêt à vous inscrire dans le prochain groupe, contactez:

Louise Landry

info@irfcpo.org  -  418.914.8672

 

Modalités de paiement

Voir le prospectus ou contacter Louise Landry (info@irfcpo.org) pour une information complète concernant les coûts  et les modalités de paiement

 


 

Conditions d’admission

 

♦  Détenir une formation universitaire de niveau maîtrise, ou l’équivalent, donnant accès à un ordre professionnel en relation d’aide ou en santé mentale.

 

♦  Être membre d’un ordre professionnel du domaine de la santé mentale ou des relations humaines dont les membres peuvent avoir accès au permis de psychothérapeute en vertu du Règlement sur le permis de psychothérapeute.

 

♦  Posséder trois années d’expérience en consultation.

 

♦  Avoir suivi la Formation initiale au diagnostic identitaire et à l’utilisation de l’épreuve Groupements et avoir poursuivi l’utilisation de l’épreuve Groupements (par la participation à la liste Identité, par exemple).

 

 

 

 

Formation à l'intervention psychogénétique de l'Identité

 

L'Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation, reconnu comme maison de formation, offre un programme de formation à l'intervention psychogénétique de l’identité destiné aux professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines.  La formation est à la fois théorique et pratique et permettra, si elle est réussie de façon satisfaisante, de pratiquer l'intervention psychogénétique de façon autonome.   

 

La formation est basée sur la théorie psychogénétique qui avance des hypothèses quant à la façon dont l’identité se construit et agit comme un tout, comment elle peut poser problème et comment les conditions environnementales font que le système identitaire progresse, régresse ou se maintient.  Le système identitaire peut se construire sans déséquilibre mais il peut également donner lieu à des déséquilibres et présenter des déficits plus ou moins nombreux et plus ou moins sévères occasionnant nombre de difficultés d'adaptation tant dans la vie personnelle que sociale et professionnelle.

 

L’expérience clinique aussi bien que les recherches ont montré qu’il est possible de comprendre ces déséquilibres et ces déficits, ainsi que la façon dont les personnes construisent leur monde et par le fait même de saisir comment cette construction peut présenter des déficits conduisant à des difficultés variées.  Au nombre de ces difficultés, signalons notamment des difficultés d’orientation, des difficultés à s’engager au travail, à entretenir des relations intimes, à s’affirmer, à s'adapter, à entretenir des relations souples avec l’autorité, à arrêter des décisions, à s’acquitter des tâches du quotidien (procrastination), à faire preuve de confiance en soi, etc., toutes ces conditions menant à une faible estime de soi.  

 

La théorie psychogénétique soutient également qu’il est possible d’intervenir sur les déficits et les déséquilibres identitaires de façon à rétablir un fonctionnement harmonieux, à développer et à maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de faire des choix personnels et professionnels tout au long de la vie et de favoriser l'autonomie socioprofessionnelle et une meilleure interaction avec son environnement.

 

À noter que le programme de formation ne vise pas à former des psychothérapeutes au sens de la Loi 21.  Toutefois, la formation reçue pourra s'intégrer dans le cadre d'une démarche visant l'obtention du permis de psychothérapeute, les formations qu'elle offrent pouvant en effet être reconnues parmi les exigences d'admission prévues au Règlement sur le permis de psychothérapeute.  La théorie psychogénétique s'inscrit dans le cadre du modèle systémique et des théories de la communication et la majorité des formations théoriques du programme pourront ainsi contribuer à l'exigence en rapport avec ce modèle théorique.

 

La supervision offerte le sera par des psychothérapeutes, mais les cas soumis en supervision seront ceux des personnes en formation, à savoir qu'ils pourront relever des interventions en orientation, en psychoéducation, en travail social, en réadaptation, ou en psychothérapie si les intervenants sont dûment autorisés pour le faire.

 

ORIENTATIONS

 

La priorité sera mise sur deux volets permettant aux professionnels d'intégrer le cadre théorique par l'expérience, à savoir le diagnostic identitaire avancé et la supervision de groupe, qui se répartiront tout au long de l'année de formation.

 

La formation vise l'intégration des concepts théoriques en groupe plutôt que l'enseignement des concepts.  Ainsi, il y aura un volet de lecture dirigée pour s'approprier les concepts théoriques tels que les théories du traitement de l'information, l'identité et la construction identitaire, ainsi que le constructivisme.  Les participants devront réaliser une lecture personnelle sérieuse des textes ou des auteurs recommandés, et faire une présentation d'un aspect théorique au groupe.

 

Le cadre d'intervention sera précisé de manière à distinguer l'intervention psychogénétique de la psychothérapie, selon la nature de l'intervention, son objet et ses objectifs, le tout en rapport avec l'appartenance professionnelle de la personne en formation.  

 

OBJECTIFS

  1. Connaître la théorie psychogénétique
  2. Connaître les courants et les théories dans lesquels s’inscrit la théorie psychogénétique de l’identité, plus particulièrement le modèle systémique et les théories de la communication, ainsi que le constructivisme.
  3. Acquérir et maîtriser les habiletés du diagnostic identitaire : la cotation et l’interprétation de l’épreuve Groupements.
  4. Acquérir les attitudes et maîtriser les habiletés nécessaires à l'intervention psychogénétique de l’identité.
  5. Se familiariser avec les notions de transfert, de contre-transfert, de résistances et saisir leurs applications dans l'intervention psychogénétique de l’identité.

 

MODALITÉS DE LA FORMATION

 

Durée et format

Le programme a une durée de 96 heures réparties sur un an, à raison d'une fin de semaine de 12 heures par mois (samedi et dimanche de 9h30 à 16h30), par semestre (automne et hiver). La formation est offerte à Montréal, le lieu exact sera précisé aux participants. Par la suite, 20 heures de supervision individuelle à l'intervention psychogénétique s'ajoutent, au rythme établi par le participant et le superviseur qu'il aura choisi. 

 

Coût

Le coût est de 2 400 $ / année, payable à raison de 300$ / fin de semaine de formation. Différentes modalités de paiement sont toutefois possibles, le cas échéant. Les frais reliés à la supervision individuelle sont en sus (125 $ / heure). À noter que ces derniers peuvent être défrayés en partie par les honoraires chargés au client. Tous les frais de scolarité font l'objet d'un reçu d'impôt et sont déductibles aux deux paliers de gouvernement

 

Nombre de participants

Un maximum de douze  participants est accepté à chaque cohorte de formation.  S’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions pour former un groupe minimal de dix, la formation est alors reportée au semestre suivant ou à l’année suivante.

 

Conditions d'admission

  1. Détenir une formation universitaire de niveau maîtrise, ou l’équivalent, donnant accès à un ordre professionnel en santé mentale et en relations humaines.
  2. Être membre d’un Ordre professionnel du domaine de la santé mentale ou sur le point de le devenir dans certains cas.
  3. Posséder trois années d’expérience en consultation. 
  4. Avoir suivi la Formation initiale à l’épreuve Groupements et avoir poursuivi l’utilisation de l’épreuve (par la participation à la liste Identité, par exemple).

 

Particularités du programme de formation

La particularité de ce programme de formation repose sur un travail d’analyse de vidéos d’interventions réalisées par chaque participant et présentées au cours des formations. En s’inscrivant à ce programme, la personne s’engage à produire des vidéos présentant des interventions réalisées auprès de clients tout au long du programme.

De plus, les participants seront invités à présenter des sujets ou des aspects d'intervention propres à la perspective psychogénétique. Selon leur niveau de connaissances, le programme pourra comporter un travail de lecture plus ou moins important afin d'acquérir et d'approfondir les notions essentielles à la maîtrise de la perspective et de l'intervention psychogénétique.

 

Aperçu du programme

 Calendrier des fins de semaine de formation

Automne 2017 - Janvier 2018 (à confirmer)

 

Information et inscription

Par courriel :

info@irfcpo.org

Par téléphone :

418.914.8672

Par la poste :

IRFCPO a/s Louise Landry

1405, Félix-Antoine-Savard,

Québec (Québec) G2G 1Z2

 

 

 

Descripteurs de formation

 

DIAGNOSTIC IDENTITAIRE AVANCÉ - ÉTUDES DE CAS

(36 heures)

Objectifs :

·       Réviser et approfondir les principaux concepts de la théorie psychogénétique;

·       Connaître les courants et les théories dans lesquels s'inscrit la théorie psychogénétique, notamment l'approche systémique et les théories de la communication, ainsi que le constructivisme;

·       Saisir les concepts sous-jacents à la construction de l'identité, les notions d'organisation, de déficits et d'équilibre identitaire;

·       Acquérir et maîtriser les habiletés de diagnostic de l'identité : la cotation et l’interprétation de l’épreuve Groupements, et situer les informations obtenues à l'aide de l'épreuve Groupements dans leur contexte;

·       Identifier des interventions susceptibles de favoriser la construction identitaire et le rétablissement de son équilibre.

Description:

1.      Les théories du traitement de l'information, la catégorisation;

2.    L'échelle développementale des catégories expérientielles;

3.    Les différentes périodes de fonctionnement psychologique;

4.    Les productions particulières;

5.    Les significations psychologiques des dimensions identitaires;

6.    Notions de sous-diagnostic et de sur-diagnostic du système identitaire;

7.    Les limites de l'épreuve Groupements;

8.    Présentation et analyse de protocoles d'épreuves des clients des participants.

 

INTERVENTION AVANCÉE EN PSYCHOGÉNÉTIQUE -

SUPERVISION DE GROUPE

(36 heures)

Objectifs :

·       Approfondir et maîtriser des techniques d’intervention qui découlent des courants dans lesquels s’inscrit la perspective psychogénétique telles que les techniques d’intervention brèves et systémiques;

·     Explorer quelques techniques cognitives-comportementales afin de répondre à certaines problématiques spécifiques;

·     Intégrer au fur et à mesure la formation reçue en la mettant en pratique auprès de sa clientèle;

·     Intégrer les connaissances et les habiletés d’intervention du participant au cadre d’intervention propre à la perspective psychogénétique;

·     Permettre au participant de choisir judicieusement les interventions appropriées à la problématique identifiée en respectant les limites de son champ ou de son cadre d’intervention.

Description: 

  1. Présentation du protocole, de l'interprétation, des interventions envisagées et de celles réalisées dans la vidéo d'intervention;
  2. Visionnement de la vidéo d'intervention et discussions sur les divers éléments de l'intervention et des réactions du client;
  3. Ponctuellement, présentation portant sur des techniques ou des aspects d'intervention particuliers.

   

TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT DANS L'INTERVENTION PSYCHOGÉNÉTIQUE

(6 heures)

Objectifs :

  • Amener le participant à situer le concept de transfert et de contre-transfert dans une relation thérapeutique dans la théorie psychogénétique;
  • Faire les distinctions entre ces concepts dans d'autres modèles théoriques, notamment psychodynamique et humaniste;

  • Aider l'intervenant à saisir les connotations différentes du transfert en fonction du problème à traiter;

  • Explorer quelques options d’interventions en fonction du problème à traiter;

  • Sensibiliser l’intervenant à la qualité du contre-transfert en tant qu'essence du succès de la thérapie.

Description :

  1. Le transfert comme étant ce qui rend possible l'établissement du lien et le rôle du contre-transfert dans la réciprocité de ce lien;

  2. Les mécanismes de perception des deux participants à la rencontre, les notions de réflexivité et de mémoire dans le transfert et le contre-transfert;

  3. La relation au parent de sexe opposé et l'établissement d'un schématisme de la relation à l'autre;

  4. Le transfert et le contre-transfert dans le cadre de l'intervention avec les personnes ayant des difficultés à s'engager dans leur vie personnelle et professionnelle.

  

LE TRAVAIL DES RÉSISTANCES DANS L’INTERVENTION PSYCHOGÉNÉTIQUE

 (6 heures)

 Objectifs :

  • Situer les notions de résistances et de défenses dans l’intervention psychogénétique ;

  • Aider l’intervenant à identifier les résistances du client, ses stratégies adaptatives problématiques à la lumière du système identitaire de celui-ci ;

  • Aider l’intervenant à reconnaître ses stratégies et les facteurs qui mobilisent les défenses et suscitent des résistances selon les systèmes identitaires en présence ;

  • Explorer des options d’intervention auprès de clients qualifiés de réfractaires.

Description :

  1. Survol des notions clés concernant les résistances selon différentes perspectives;

  2. Exploration de la notion de résistance dans la perspective psychogénétique ;

  3. Expérimentation des manifestations et des effets des stratégies défensives lors d’intervention dans un cadre psychogénétique;

  4. Survol et expérimentation de techniques qui permettent travailler avec les résistances selon la perspective psychogénétique et l’école de Palo Alto

 

SYMBOLISME ET RÊVES DANS L'INTERVENTION

(6 heures)

Objectifs :

  • Saisir la nature et les mécanismes des rêves;
  • Interpréter les rêves dans un contexte d'intervention;

  • Sensibiliser à l'utilisation adéquate des rêves dans l'intervention psychogénétique.

 Description :

1.    Les sources du rêve;

2.    La formation des rêves;

3.    Le matériel du rêve;

4.    Le travail du rêve;

5.    Les symboles du rêve et leur interprétation;

6.    Utilisation des rêves dans l'intervention psychogénétique.

 

INTÉGRATION

(6 heures)

Objectifs :

  • Assurer l'intégration des différents éléments de formation théorique et pratique reçus dans le cadre du programme de formation à l'intervention psychogénétique.

  • Utiliser adéquatement la formation reçue avec leurs clients.

Description :

  1. Présentation des cas de clients des participants;

  2. Analyse de l'intégration de la formation reçue tant sur le plan du diagnostic identitaire que de l'intervention psychogénétique et du pronostic.

 

SUPERVISION INDIVIDUELLE

 (20 heures)

Objectifs:

  • Poursuivre l’intégration des différents éléments de la formation théorique et pratique reçus en les mettant en pratique auprès de sa clientèle ;
  • Explorer les difficultés rencontrées par l’intervenant dans ses interventions auprès de ses clients ;
  • Faciliter l’approfondissement et la maîtrise des connaissances propres à la perspective psychogénétique ;
  • Développer une maîtrise de l’intervention psychogénétique appropriée à sa pratique professionnelle et qui respecte les limites de son champ d’intervention.

Description:

  1. Visionnement de vidéos d'intervention du supervisé et interventions du superviseur sur les différents éléments du savoir, du savoir-faire et du savoir-être en tant qu'intervenant;
  2. Suggestions de lectures en fonction des problématiques de la clientèle du supervisé, d'habiletés à développer, de techniques à maîtriser.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ce programme de formation s'appuie en premier lieu sur les travaux de Luc Bégin, auteur de la théorie psychogénétique de l'identité, dont certains sont recensés sous l'onglet Théorie psychogénétique - Les publications. Une bibliographie qui recense les œuvres d'auteurs dont les travaux permettent de comprendre différents aspects de la perspective psychogénétique de l'identité et l'intervention psychogénétique est également disponible dans le prospectus en format PDF