Ses caractéristiques

 

Le 18 septembre 1997, afin de répondre aux  besoins d'approfondissement des professionnels formés à la perspective psychogénétique, Luc Bégin, alors professeur à l' UQAM, créait la Liste Identité. Il en a assuré la gestion et a supervisé les corrections ainsi que les interprétations pendant de nombreuses années. La liste Identité a été hébergée par l' UQAM jusqu'au décès de Luc en 2016 (page in memoriam).

 

Depuis 2016, la liste Identité est au coeur du nouveau Forum de l' IRFCPO offrant plus de flexibilité et permettant aux participants d'avoir également accès à des discussions ainsi que des documents concernant la perspective psychogénétique et ses applications.

 

Le Forum, tout comme la liste Identité depuis ses débuts, fonctionne grâce au bénévolat des correcteurs spécialistes de l'épreuve Groupements ainsi que de  collaborateurs qui en assurent le développement et l'administration.

 

Pour vous inscrire ou avoir accès au Forum  et à la liste Identité:

www.irfcpo.org/forum

 

Pour rejoindre Vincent Bernard, concepteur et webmestre du forum

forum@irfcpo.org


 

Aides à l'utilisation du Forum et de la liste Identité

 

Comment m'inscrire?

Inscription.pdf

Comment accéder au Forum et faire parvenir mes protocoles sur la liste Identité?

utilisation.pdf

 Modifier les données de base de mon compte

profil utilisateur.pdf

 


 

Remerciements

 

À Marie-Claude Hurtubise c.o. qui a généreusement fait bénéficier ses collègues de son expertise de la perspective psychogénétique depuis les débuts de la Liste jusqu'en 2013, en tant que correctrice, et formatrice .

 

A Marie-Hélène Douville c.o. psychothérapeute, pour sa collaboration à titre de correctrice jusqu'en 2014 et sa contribution à plusieurs projets de l'IRFCPO.

 

 

La Liste Identité

 

La Liste Identité constitue essentiellement un service gratuit aux professionnels formés au diagnostic identitaire et à l'utilisation de l'épreuve Groupements permettant d'assurer le suivi de la formation.  Rappelons qu'en cours de formation, les participants apprennent à utiliser l'E.G. avec leurs clients, à analyser et à coter les productions de leurs clients, ainsi qu'à les interpréter pour identifier les déséquilibres et les déficits identitaires les empêchant de s'orienter ou de mener la vie qu'ils le souhaiteraient. 

 

Une fois inscrits au Forum de l' IRFCPO (www.irfcpo.org/forum) les professionnels formés peuvent inscrire dans la section Liste Identité les protocoles cotés et interprétés de leurs clients pour en faire vérifier tant la cotation que l'interprétation par un groupe de correcteurs spécialistes de l'utilisation de l'E.G..  Il est bien entendu que les protocoles sont rendus anonymes et ne permettent nullement d'identifier un client.  Les correcteurs présentent leurs corrections et leurs commentaires sur la Liste Identité, tous les inscrits ayant ainsi accès aux protocoles vérifiés des autres, ils peuvent bénéficier des enseignements indiqués. 

 

Cette façon de faire est particulièrement utile pour approfondir et poursuivre l'apprentissage de l'utilisation de l'épreuve Groupements.  Même une fois qu'on a l'impression de ne plus en avoir besoin, cela demeure utile de consulter la Liste Identité et les autres sections du Forum afin d'assurer sa formation continue et de prendre connaissance des nouveautés qui y sont annoncées ou des éléments particuliers qui y sont discutés. 

 

Les correcteurs et les correctrices de la Liste Identité

 

Line Bilodeau, M.Ed., c.o., psychothérapeute

Conseillère d'orientation et psychothérapeute en pratique privée,.  Elle est également rédactrice en évaluation de potentiel pour Fellice stratégies humaines.  Elle cumule plus d'une vingtaine d'années d'expérience en counseling de carrière, dont 5 ans à titre de responsable clinique au sein d'une équipe de conseillers d'orientation.  Elle utilise l'épreuve Groupements depuis plus de quinze ans et est formée à la psychothérapie psychogénétique.

 

 


 

Diane Fellice, M. A., c.o., psychothérapeute, crha, coach certifiée RCC TM

Ayant œuvré dans les secteurs de l’employabilité et de l’éducation au tout début, elle intervient depuis plus de vingt ans dans les domaines de l'orientation et de la psychologie dans le secteur de l'organisationnel. Elle apporte son expertise en optimisation du potentiel, tant auprès des entreprises que des particuliers.  En psychologie du travail, elle intervient dans des contextes diversifiés tels que l’évaluation de potentiel, l’identification de la relève, la mobilisation et l’affectation adéquate des ressources.  Elle effectue des mandats de coaching de cadre, de consolidation d’équipes et anime des ateliers de perfectionnement pour les équipes de direction.  Elle a formé et supervisé plusieurs professionnels à l’utilisation et l’interprétation de l’épreuve Groupements depuis 1987. Plus particulièrement, elle a appliqué et diffusé la perspective psychogénétique dans le contexte organisationnel. Un perfectionnement en psychothérapie psychogénétique est venu parfaire ses compétences.

  


 

Marie-Josée Hébert, M.A., c.o.

Après une expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation des adultes, Marie-Josée s’est jointe à l’équipe de FELLICE stratégies humaines où elle a effectué des mandats en psychologie du travail pendant près de 10 ans.  Elle a complété la formation en psychothérapie psychogénétique. Depuis septembre 2013, elle a joint le Groupement des chefs d'entreprise à titre d'accompagnatrice. Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à la mission du Groupement qui est d'accompagner la progression des chefs propriétaires de PME et leur successeur, dans un esprit d'entraide, par l'échange d'expériences vécues afin qu'ils exercent mieux leur leadership et réussissent mieux leur entreprise.

 


 

Isabelle Granger, M.P., c.o., psychothérapeute

 

Conseillère d'orientation et psychothérapeute, Isabelle oeuvre dans le domaine de l'employabilité depuis une vingtaine d'années à l'Enjeu : cap sur l'emploi et en pratique privée.  Diplômée en psychologie et formée à la perspective psychogénétique par l'IRFCPO, cette approche constitue le coeur de ses interventions autant en orientation qu'en psychothérapie.

 

 

 

 


 

Isabelle LupienIsabelle Lupien

Isabelle Lupien, M.Ed., c.o.

Isabelle évolue dans le domaine de l'employabilité à titre de conseillère d'orientation depuis la fin de ses études en 2000.  En 2001, elle obtient un poste à CODEM où elle œuvre auprès d'une clientèle sans emploi. Elle y travaille depuis et utilise l'épreuve Groupements sur une base régulière dans sa pratique.  En 2011, elle se joint à l'équipe de Fellice stratégies humaines à titre de pigiste. Elle s'occupe du service aux individus et intervient autant auprès d'étudiants se questionnant sur leurs choix d'études que d'adultes aux prises avec des questionnements professionnels divers. Isabelle a complété la formation de psychothérapie psychogénétique de l' IRFCPO.

 


 

Guy Perreault, M.Ed., c.o.

 

À la suite de ses études en orientation, il a travaillé à titre de conseiller en emploi et de conseiller d'orientation à CODEM (les conseillers en développement de l'employabilité) pendant 20 ans.  Depuis 2008, il oeuvre en pratique privée et ses activités principales sont la consultation individuelle, la formation et la supervision clinique de professionnels. Guy assure l'administration de la Liste Identité et anime l'équipe des correctrices et des correcteurs.

 

 


 

Nathalie Ross, M.Ed., c.o., psychothérapeute

Conseillère d'orientation depuis plus de dix ans, elle oeuvre depuis vingt ans à CODEM auprès des personnes sans emploi, clientèle jeune et adulte.  Psychothérapeute en pratique privée depuis plus de trois ans, elle est aussi superviseur clinique pour des équipes de conseillers d'orientation dans des organismes en développement de l'employabilité.  Conférencière et formatrice, elle donne régulièrement des communications en lien avec sa pratique lors de colloques, de journées de formation, ou pour des équipes de conseillers.

 

 


 

Marie-Claude Théroux, B.Sc. psychologie

C'est à titre de Coordonnatrice des services conseil qu'elle travaille depuis plus de vingt ans  au Groupe Conseil Saint-Denis.  Elle est la superviseure clinique d'une équipe de  conseillers d'orientation et de conseillers en développement de carrière qui œuvrent auprès d'adultes en transition professionnelle. Elle exerce également un rôle conseil en réadaptation auprès d'entreprises en restructuration et de personnes dont la réorientation est forcée par une blessure, une maladie ou un licenciement.  Elle s'intéresse à la théorie psychogénétique et à l'épreuve Groupements depuis le début des années 90 durant lesquelles elle a poursuivi ses études de maîtrise en carriérologie à l'UQAM. Marie-Claude accompagne régulièrement des intervenants dans leur apprentissage de l'utilisation de l'épreuve Groupements. Elle est également membre de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Elle a joint l'équipe des correcteurs en 2015.

 


 

 

Nathalie-Anick Tremblay, M.Ed., c.o.

Conseillère d’orientation en milieu scolaire et en pratique privée dans la région des Laurentides, Nathalie-Anick a débuté son parcours professionnel chez CODEM, un organisme en employabilité, avant de travailler à titre de pigiste pour Fellice Stratégies humaines. Elle possède une formation conjointe en psychologie (B. Sc.) et en orientation (M. Éd., Profil carriérologie). L’approche psychogénétique agit comme trame de fond dans sa pratique depuis plus de 15 ans. Elle a joint l'équipe des correcteurs en 2015,