La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'épreuve Groupements en ligne

 depuis le 7 mai 2021 

Pour informations

 

 

L'Épreuve Groupements est disponible en trois langues :

 Français, Anglais et Espagnol

 


 

Pour commander des exemplaires de l'épreuve Groupements, vous devez avoir complété une

Formation initiale au diagnostic identitaire et à l'utilisation de l'ÉG

ou l'équivalent.

 

Assurez-vous également d'avoir la dernière version du Guide d'utilisation de l'épreuve Groupements

 

Bon de commande

 (Suivez les consignes au bas du document pour l'envoi et le paiement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épreuve Groupements

 

L’épreuve Groupements est l'outil de diagnostic identitaire utilisé dans la perspective psychogénétique de l'identité.  Sa version actuelle, dont un ancêtre a permis de faire ressortir l’échelle développementale présentée plus bas, comporte 37 activités, chacune portée sur un carton numéroté.  Les énoncés correspondent à des activités usuelles et comportent chacun un verbe d’action et un complément d’objet direct, à titre d’exemple : « Soigner un blessé », « Remplir la machine à laver le linge ». La tâche du sujet consiste à mettre ensemble celles des activi­tés qui lui paraissent aller ensemble et de dire ce qui l’a poussé à les réunir ainsi. Quant à la tâche du professionnel, elle consiste à comprendre la stratégie qu’a employée la personne pour réaliser chacune des catégories qu’elle a formées.

 

La tâche proposée à la personne consiste à mettre ensemble les éléments auxquels il réagit de façon similaire, en faisant abstraction de toute appartenance “vraie” d’un élément à une catégorie donnée. Pour obtenir ce comportement de l’individu, une consigne pour la passation et une seconde pour la fin de la passation ont été formulées en des termes spécifiques pour éviter de biaiser la tâche.  Ces consignes sont incluses dans chaque exemplaire de l'épreuve Groupements.

Les résultats obtenus, à savoir les groupements et leur justification, sont appelés « productions » et ce sont elles qui font l’objet d’une analyse pour donner lieu au diagnostic identitaire.  Par diagnostic identitaire, nous entendons l’identification des zones d’organisation personnelle susceptibles de faciliter ou d’entraver l’adaptation aux différentes situations de la vie, que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie personnelle.

Ainsi, l’épreuve Groupements permet d’identifier de façon significative les inhibiteurs de l’orientation des personnes. Mais plus encore, de donner une forme à ces inhibiteurs : indécision pour les questions personnelles, syndrome de l’intimité et de l’engagement qui rend les gens instables autant dans leur vie personnelle que professionnelle, difficultés avec l’autorité, à se conformer aux règles, à se faire confiance, etc. La liste de ces difficultés est longue. 

Par ailleurs, la Loi 21 a réservé certaines activités professionnelles à des membres d'ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines. Pour clarifier le cadre de l'utilisation qui peut être faite de l'épreuve Groupements par les intervenants non-membres des ordres concernés, prière de consulter le document produit à ce sujet par l'IRFCPO : Les actes réservés par la Loi 21 et l'utilisation de l'Épreuve Groupements.