Les deux derniers livres parus !
Deux livres présentant la théorie psychogénétique de l’identité et l’utilisation de l’épreuve Groupements sont maintenant disponibles. Ces publications s’adressent à tous les professionnels désireux de comprendre, de l’intérieur, les personnes auprès desquelles elles interviennent et de circonscrire leurs interventions. Tous les professionnels qui ont été formés à la perspective psychogénétique seront intéressés de revoir et de compléter leurs connaissances du sujet en ayant accès à des communications ou des écrits inédits de Luc Bégin. Les autres auront en main les éléments théoriques et pratiques permettant de saisir la théorie, ses visées et son utilisation.
La théorie psychogénétique de l'identité et l'épreuve Groupements: Fondements et applications
Ce volume publié aux Presses de l'Université Laval fait état des travaux de recherche fondamentale et clinique de Luc Bégin, Ph. D., professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont porté sur la construction de l’identité, son rôle dans tous les aspects de la vie des personnes, ainsi que sur les interventions favorisant tant sa construction que son développement et le traitement de ses déficits. La rigueur de ses raisonnements et la précision de ses observations empiriques ont eu une influence indéniable dans le milieu professionnel. La présentation détaillée de la théorie psychogénétique de l’identité et de l’épreuve Groupements, l’outil d’évaluation de la structure identitaire, permet d’asseoir le rayonnement de sa pensée et d’en assurer une assise utile dans le milieu de l’intervention individuelle et psychosociale. Le lecteur y trouvera aussi une section qui présente les qualités métriques de l’É.G., ainsi qu'un volet qui décrit certains éléments pertinents à son utilisation dans différents contextes.
Cet ouvrage peut servir aux cours universitaires qui ont comme base toute intervention en relations humaines et en santé mentale, notamment dans le cadre d’une pratique professionnelle visant le développement des personnes (orientation, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, criminologie, développement de l’employabilité, développement des ressources humaines, etc.). Il intéressera également les professionnels de ces milieux qui désirent poursuivre leur développement en découvrant une perspective du développement et de l'intervention différente qui s'appuie sur des courants théoriques éprouvés de la psychologie.
Auteurs: Luc Bégin, Guy Perreault et Nathalie Ross, sous la direction de Louise Landry
Éditeur: Les Presses de l'Université Laval conjointement avec l'IRFCPO
Date de publication : 4e trimestre 2018
Distribué par : Les PUL ; l'IRFCPO ; Hermann pour l'Europe
Coût: 25,00 $ (plus frais d'envoi postal)
Guide d'utilisation de l'épreuve Groupements:
la cotation et l'interprétation
Ce guide est conçu comme un manuel d’accompagnement pour les utilisateurs de l’épreuve Groupements (É.G.) dans le cadre d’une pratique professionnelle visant le développement des personnes (orientation, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, criminologie, développement de l’employabilité, développement organisationnel), a été entièrement revu, enrichi et mis à jour. Il permet de consolider les apprentissages faits lors de la formation initiale à l’utilisation de l’É.G. en décrivant précisément l’échelle développementale de la structure identitaire des personnes et le fonctionnement psychologique à chacune des périodes de développement, ainsi que les principes de la cotation et de l’interprétation des productions à l’Épreuve, avec exemples à l’appui.
Il complète le volume portant sur La théorie psychogénétique de l’identité – Fondements et applications, dans lequel on trouvera l’ensemble de la théorie de laquelle découle cet outil d’évaluation de la structure identitaire ainsi que des éléments qui concernent les qualité métriques de l'É.G. et son utilisation dans différents contextes.
Ce guide, publié et distribué exclusivement par l'IRFCPO, est réservé aux personnes formées ou en formation à l'utilisation de l'épreuve Groupements.
Auteurs: Luc Bégin, Guy Perreault et Nathalie Ross, sous la direction de Louise Landry.
Éditeur: Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO)
Date de publication : 4e trimestre 2018
Distribué par : IRFCPO - info@irfcpo.org
Coût: 20,00 $ (plus frais d'envoi postal)
Autre publication que l'on peut se procurer directement auprès de l'IRFCPO
Bégin, L., Landry L, Bleau, M. L'école orientante: la formation de l'Identité à l'école, Éditions Logiques, Montréal, 2000.
Contactez Louise Landry (info@irfcpo.org)
D'autres publications de l'auteur que l'on peut consulter en bibliothèque :
Bégin, L. Reconstruire le sens de sa vie: le changement thérapeutique, Éditions Nouvelles, Montréal, 1998.
Bégin, L. Les méthodes psychométriques permettent-elles des inférences utiles (légitimes) concernant les individus? Revue L'orientation, Hiver 1994, Vol. 7, no.1, pp 26-29
Bégin, L. L'identité du Moi: l'approche psychogénétique et ses applications, Agence d'Arc, Montréal, 1990, 1993.
Bégin, L. Les effets de la transmission d'informations professionnelles sur les capacités de différenciation et de discrimination cognitives des sujets, Thèse de doctorat (non-publiée), Ottawa; Université d'Ottawa, 1985.
Bégin, L., Genèse de schèmes de conceptualisation, organisation du Moi et éducation à la carrière, in Pelletier, D., Bujold, R. & al., Pour une approche éducative en orientation, Gaëtan Morin, Ed., Chicoutimi, 1984.
Bégin, L. Pour une approche renouvelée de la psychologie du développement vocationnel, Canadian Counselor, Vol. 13, (no 4), 1979.
Conférences, présentations et textes de l'auteur, Luc Bégin,
Bégin, L. La théorie psychogénétique de l'Identité. Présentation de la théorie psychogénétique dans le cadre du congrès de l'Ordre des Psychologues du Québec en 2004 - Identité et quête de sens, novembre 2004 (document PDF)
Bégin, L. La théorie psychogénétique de l'identité: dans l'air du temps depuis William James. Colloque Identité, novembre 2006. (document PDF)
Bégin, L. L'orientation autrement. Présentation dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, juin 2010. (document PDF)
Bégin, L.. Les méthodes psychométriques classiques permettent-elles des inférences utiles (légitimes) concernant les individus? Revue l'Orientation, Hiver 1994, vol. 7, no. 1, pp.26-28 (document PDF)