Membres du conseil d'administration
Présidente ( depuis 2019, administratrice depuis 2014 )
Nathalie Ross, M.Ed., c.o., psychothérapeute
Nathalie œuvre depuis plus de vingt ans à CODEM (Conseillers en développement de l'employabilité) auprès des personnes sans emploi, clientèle jeune et adulte. Elles a complété ses études sous la direction de Luc Bégin avec qui elle a continué de collaborer un fois conseillère d'orientation au début des années 2000. Elle agit aussi à titre de superviseure clinique pour des équipes de conseillers d'orientation dans des organismes de développement de l'employabilité. Elle exerce également en pratique privée depuis une dizaine d'années. Par son travail de superviseure, de conférencière et de co-auteure, Nathalie contribue à diffuser la perspective psychogénétique dans différents milieux professionnels et en approfondir l'utilisation. Correctrice de la Liste Identité depuis ses débuts, elle est responsable du groupe des correcteurs. Elle est également responsable des secteurs de l'employabilité et de la psychothérapie à l'IRFCPO, lui permettant de diriger le travail d'évaluation des besoins et de développement de la perspective psychogénétique dans ces champs de pratique.
Vice-président ( depuis 2019, administrateur depuis 2003 )
Guy Perreault, M.Ed., c.o.
À la suite de ses études en orientation, il a travaillé à titre de conseiller en emploi et de conseiller d'orientation à CODEM (Conseillers en développement de l'employabilité) pendant 20 ans. Il s'intéresse à la théorie psychogénétique et à ses applications cliniques depuis le début de ses études à l'UQAM. Depuis 2008, il œuvre en pratique privée et ses activités principales sont la consultation individuelle, la formation et la supervision clinique de professionnels. Proche collaborateur de Luc Bégin depuis ses études universitaires, membre fondateur de l'IRFCPO, Guy a assuré la relève de Luc Bégin à la présidence de l'Institut de 2014 à 2019. Il a choisi de poursuivre son implication et d'assurer la continuité de l'Institut au poste de vice-président. Il est également responsable de tout le volet de la formation touchant la Théorie psychogénétique et le diagnostic identitaire. Fort de sa longue expérience en counselling, en formation ainsi qu'en supervision, co-auteur des dernières publications, Guy continuera à soutenir le travail de développement et de diffusion de la perspective psychogénétique.
Trésorière ( depuis 2015, adminitratrice depuis 2003 )
Louise Landry, Lic. Or., M.Ed., c.o.
Licenciée en orientation scolaire et professionnelle de l'Université Laval, elle y a également complété une maîtrise en counseling. Sa carrière de conseillère d'orientation a débuté au Cégep de Sainte-Foy pour se poursuivre à l'Université Laval. Déjà impliquée dans les activités de son ordre professionnel, elle est élue présidente de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec en 1988 où elle consacrera toutes ses énergies à l'avancement de sa profession pendant 14 ans. Elle a donné de nombreuses conférences et communications et publié de nombreux articles et mémoires tant sur l'orientation que sur l'éducation et le système professionnel. Elle s'est également activement impliquée au comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec et elle a été reconnue pour sa contribution émérite en 2002. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à titre de secrétaire générale de l'Association des collèges privés du Québec pour ensuite prendre sa retraite en 2008. Complice de Luc Bégin depuis plus de 25 ans, Louise est la co-auteure du livre L'école orientante, la formation de l'identité à l'école. Elle a dirigé récemment la rédaction et la publication des deux nouveaux ouvrages portant sur la théorie psychogénétique de l'Identité et l’utilisation de l'épreuve Groupements. Elle est engagée dans les travaux et l'administration de l'IRFCPO depuis les tout débuts à titre de Secrétaire-trésorière et de Trésorière depuis 2015.
Secrétaire ( depuis 2019, administratrice depuis 2019)
Marie-Josée Hébert, M.A., c.o., psychothérapeute
Marie-Josée évolue en pratique privée et collabore avec l’équipe de FELLICE stratégies humaines dans le cadre de mandats en psychologie du travail. Auparavant, elle a travaillé au Groupement des chefs d'entreprise à titre d'accompagnatrice. Dans ce cadre, elle a accompagné des chefs propriétaires de PME et leur successeur dans leur développement afin qu'ils exercent mieux leur leadership et réussissent dans leur entreprise. Précédemment, elle avait également travaillé pendant plus de 10 ans en tant que consultante chez Fellice Stratégies humaines et évoluée dans le domaine de l'éducation aux adultes pendant plusieurs années. Marie-Josée a complété la formation en psychothérapie psychogénétique. Elle collabore aux activités de l'IRFCPO depuis plus de 10 ans.
Administratrice (depuis 2003)
Diane Fellice, M. Ed., c.o., psychothérapeute, crha, coach certifiée RCC TM
Ayant débuté dans les secteurs de l'employabilité et de l'éducation, Diane évolue dans le domaine de la psychologie organisationnelle et de l'orientation depuis plus de vingt ans, dirigeant sont propre cabinet de consultation depuis 1999. Elle apporte son expertise en optimisation du potentiel, tant auprès des entreprises que des particuliers. Elle effectue des mandats de coaching de cadre, de consolidation d'équipes et anime des ateliers de perfectionnement pour les équipes de direction. Elle est fréquemment invitée à titre de conférencière notamment par le Groupement des Chefs d'Entreprise du Québec et par différents groupes d'entrepreneurs pour discuter de sujets concernant l'optimisation du potentiel des individus. Elle est membre de la Fédération internationale des coachs (ICF). Ayant occupé le poste de vice-présidente (section Montréal) de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO) et de présidente du Conseil de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, elle a été honorée à plusieurs reprises pour sa contribution socioprofessionnelle. Collaboratrice de Luc Bégin depuis le début de ses études, Diane a également enseigné les fondements de la théorie psychogénétique dans le cadre de la formation universitaire en carriérologie à l'UQAM. Forte de sa longue expérience auprès des organisations, Diane est également responsable du domaine organisationnel à l'IRFCPO. À ce titre, elle assurera le leadership de l'Institut dans le but de diriger le travail de développement, d'identification des besoins et de diffusion de la perspective psychogénétique auprès de tous les intervenants dans ce champs de pratique.
.