Formation initiale au diagnostic identitaire
et à l'utilisation de l'épreuve Groupements
Le diagnostic des déficits identitaires repose d’abord sur une théorie décrivant les mécanismes qui président à la formation de l’identité, puis sur un instrument, l’épreuve Groupements, grâce auquel les mécanismes identitaires mis en oeuvre par les individus peuvent être identifiés.
Objectifs :
♦ L’acquisition des connaissances théoriques suffisantes pour situer les informations obtenues à l’aide de l’épreuve Groupements dans leur contexte.
♦ L’atteinte d’une maîtrise suffisante des principes de la pratique de la cotation de l’Épreuve pour être en mesure de l’utiliser avec un minimum de supervision dans son contexte de travail propre.
Modalités :
- 4 journées de 6 heures, à raison de 2 jours à la fois, à deux semaines d’intervalle, afin de permettre une utilisation de l'Épreuve avec ses propres clients et assurer un apprentissage avec du matériel significatif.
- Le temps consacré aux acquisitions théoriques compte pour environ 30% de la formation. Les exercices pratiques de cotation et d’interprétation (donc de diagnostic à proprement parler) occupent le reste du temps disponible.
- Formation en groupes d'environ 10 participants pour assurer un apprentissage optimal.
- Le plus souvent à Montréal, mais peut aussi se tenir n’importe où en région, ou à l’extérieur du pays (frais de séjour et déplacement du formateur en sus) pourvu qu’un groupe suffisant de participants le justifie (minimum 8 à 10). (Voir autres notes dans le bandeau ci-contre).
- Les participants seront par la suite invités à se joindre au Forum de l'IRFCPO, communauté de pratique sur Internet, dans laquelle le suivi de leur formation sera assuré.
- Une attestation de formation pour les 24 heures de formation est envoyée à chaque participant à la fin des quatre jours.
Exigences préalables :
Pour participer à la formation, les personnes doivent détenir un baccalauréat universitaire dans un programme des domaines des relations humaines ou de la santé mentale comportant une formation en intervention individuelle ainsi qu'un stage supervisé en intervention individuelle. Les formations équivalentes peuvent être acceptées.
Notez que la Loi 21 a réservé des activités du domaine de la santé mentale et des relations humaines à certaines professions, dont celle de conseiller d'orientation. Pour bien cerner ces actes dans le cadre de l'utilisation de l'épreuve Groupements par des intervenants non-membres d'un ordre professionnel concerné, un document a été produit par l'IRFCPO. Vous pouvez le consulter ici.
Coût de la formation:
- Le tarif de base pour les quatre jours de formation est de 750 $ par personne (aucune taxe ne s'applique). La formation inclut le matériel suivant:
- Deux (2) livres:
La théorie psychogénétique de l'identité et l'épreuve Groupements - Fondements et applications
et
Le guide d'utilisation de l'épreuve groupements - Cotation et interprétation
- Une épreuve Groupements
- Une inscription au Forum de l'IRFCPO qui permet la révision des corrections et des interprétations de l'épreuve Groupements en suivi à la formation .
- Tarif préférentiel de 700 $ / personne lors d'une inscription hâtive avec paiement un mois à l'avance ou selon la date indiquée dans l'offre de formation.
- Rabais de 30 % sur le tarif régulier consenti aux étudiants de 2e cycle universitaire, soit un tarif de 525 $/personne applicable selon certaines conditions précisées dans le document à télécharger: Rabais consenti aux étudiants universitaires...
- Rabais de 100$ consenti à l'inscription aux professionnels formés antérieurement et recherchant une mise à jour de leurs connaissances.
- Un reçu pour les frais de scolarité est émis. Il est admissible à une déduction d'impôt pour frais de scolarité aux deux paliers de gouvernement.