Création de l'Institut
Au début des années 2 000, les activités de recherche et de formation entourant la problématique de l'identité et la perspective psychogénétique de l'identité étaient de plus en plus nombreuses. Un groupe de professionnels particulièrement impliqués ont voulu se donner un lieu plus formel pour les activités en cours.
D'une part, un institut allait fournir un lieu officiel de formation et de diffusion des travaux sur la perspective psychogénétique de l'identité.
D'autre part, un institut permettrait de faire appel à un modèle de recherche différent, rigoureux, mais non essentiellement quantitatif, une recherche plus clinique reflétant l'état des personnes et leurs problématiques spécifiques, et non l'état d'un groupe avec ses moyennes et ses écarts.
Pour répondre aux besoins suscités par le développement et la diffusion de la perspective psychogénétique de l'identité, un groupe de professionnels s'est réuni à quelques reprises pour jeter les bases de l'Institut. Les démarches légales ont été entreprises, un conseil d'administration a été nommé, des règlements généraux ont été adoptés et voilà, les bases étaient jetées !
Une équipe de professionnels bénévoles continue d'appuyer les travaux de l'Institut en agissant comme mentors auprès des nouveaux formés, comme spécialistes pour des discussions permettant de mettre en lumière de nouvelles pratiques.