La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Superviseur(e)s spécialistes de la perspective psychogénétique

 

(Cliquez sur le nom pour plus d'informations)

 

 

Line Bilodeau, c.o., psychothérapeute

 

Diane Fellice, c.o., psychothérapeute, coach certifiée

 

Isabelle Granger, c.o., psychothérapeute

 

Marie-Josée Hébert, c.o., psychothérapeute

 

Guy Perreault, c.o.

 

Nathalie Ross, c.o., psychothérapeute

 

 

 

 

 

 


 

Intéressé(e) par le rôle de spécialiste superviseur dans l'utilisation de l'ÉG et dans l'intervention psychogénétique?

Contactez-nous

secretaire@irfcpo.org

 

 

La supervision

La supervision (aussi appelée supervision clinique) est une approche de formation incontournable en ce qui concerne le développement et le maintien de la compétence des professionnels dans le domaine des relations humaines. Au cœur des stratégies de formation des ordres professionnels, obligatoire pour les psychothérapeutes, elle permet à la personne de faire le point sur sa pratique, d’aborder des inquiétudes ainsi que des difficultés dans ses interventions, de valider et d’intégrer des éléments de ses apprentissages ainsi que de son développement. Le processus de supervision est composé de moments privilégiés qui permettent de se dévoiler, d’exposer ses limites, voire ses fragilités, d’où l’importance du lien avec la personne qui vous supervise.

À l’instar de toute évaluation et intervention professionnelle en psychologie, en orientation ou en éducation, l’utilisation de l’épreuve Groupements et l’application de la théorie psychogénétique dans les interventions requièrent de l’intervenant qu’il fasse preuve de compétence, de rigueur, de prudence et de nuance.

Dans le cadre de l’utilisation de la Perspective psychogénétique, la formation initiale offerte par l’IRFCPO permet d’acquérir, d'intégrer des connaissances de base de la théorie psychogénétique et du diagnostic identitaire. La liste identité, les formations continues et avancée également offertes par l’IRFCPO permettent aux intervenants d’accroître leur compétence, voire leur maîtrise de la Perspective. La supervision est une modalité qui permet une assistance personnalisée selon les besoins et le cadre convenu entre l’intervenant et le superviseur.

 

Service de références de superviseurs

Pour répondre à ce besoin, l’IRFCPO offre un service de références afin que les professionnels qui utilisent la Perspective psychogénétique puissent obtenir de la part de professionnels spécialistes le soutien individuel ou de groupe dont ils ont besoin dans l’utilisation de l’épreuve Groupements et dans les interventions qui en découlent. Ce service est offert dans le cadre suivant :

  • La personne ayant besoin de supervision a la responsabilité de contacter les professionnels proposés et de s’entendre sur les conditions et le cadre de supervision selon ses besoins.
  • Les superviseurs ont la responsabilité de définir le cadre et les limites de la supervision, d’en établir les modalités selon les besoins et les exigences professionnelles qui encadrent l’activité de supervision (ex. consentement, dossier de supervision) ainsi que les honoraires. Ils ont également la responsabilité de produire les reçus et les attestations requises.
  • L’IRFCPO s’assure que les professionnels qui sont recommandés pour les fins de supervision ont acquis l’expertise ou la maîtrise de la théorie psychogénétique et du diagnostic identitaire leur permettant d’exercer la supervision propre au champ d’expertise de la Perspective psychogénétique. L’activité de supervision étant de la seule responsabilité de l’intervenant et de son superviseur, l’IRFCPO n’assure aucun suivi du déroulement et ne produit aucun reçu, ni attestations.