ÉVÉNEMENTS AU CA

 

Décès de Luc Bégin - Mai 2016

C'est avec une grande tristesse que le conseil d'administration de l'Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO) annonce le décès de son président-fondateur, Luc Bégin, survenu le 22 mai 2016 (in memoriam). Les membres du CA réitèrent leur engagement à poursuivre la mission de l'auteur de la perspective psychogénétique de l'Identité et à assurer la pérennité de l'Institut.

 

Nominations - Novembre 2015

Le conseil d'administration de l'IRFCPO a approuvé les nominations suivantes:

Nathalie Ross est nommée vice-présidente du CA en remplacement de Diane Fellice qui, après deux mandats à ce poste, a souhaité poursuivre son mandat en tant qu'administratrice.

Louise Landryest nommée Trésorière. Elle poursuit son implication dans la gestion financière et administrative de l'Institut.

Jacques Girard est nommé Secrétaire. Il prend la relève de Louise Landry dans la gestion des activités du conseil et de certains dossiers administratifs.

 

Nominations - Novembre 2014

Le conseil d'administration de l'IRFCPO annonce la nomination suivante:

Guillaume Bégin se joint aux membres du CA en tant qu'administrateur. Fort de son expérience et de son parcours dans le domaine de l'éducation, Guillaume s'intéressera au développement de la perspective dans ce milieu et guidera les actions de l'Institut à cet effet.

 

Nominations - Mars 2014

Le Conseil d'administration de l'IRFCPO annonce les nominations suivantes :

Luc Bégin est nommé au poste de Président fondateur. À ce titre, il poursuivra la mission entreprise il y a 35 ans en veillant au développement de la relève à la direction scientifique et clinique de l'Institut  Il accompagnera les membres du CA  dans le but d'assurer la continuité des travaux concernant la perspective psychogénétique de l'Identité.

Guy Perreault est nommé président de l'Institut, prenant ainsi la relève de Luc Bégin. Il assurera la direction de l'ensemble des activités de l'Institut.

Louise Landry est nommée à nouveau au poste de secrétaire générale de l'Institut. Louise continuera à assumer les fonctions de secrétariat corporatif, de trésorerie et de direction administrative, ainsi que la responsabilité du programme de formation à la psychothérapie.

Diane Fellice est nommée à nouveau vice-présidente. Diane poursuivra son implication dans l'ensemble des dossiers et projets de l'Institut.

Nathalie Ross se joint aux membres du CA en tant qu'administratrice.  Nathalie s'intéressera particulièrement à la formation et assurera le développement de nouveaux projets pour ce volet de la mission de l'Institut.

 

Nominations - Février 2011

Le Conseil d'administration de l'IRFCPO est heureux d'annoncer les nominations suivantes :

Diane Fellice est nommée vice-présidente du CA en remplacement de Jacques Veys qui occupait le poste depuis les tout débuts de l'Institut. 

Jacques Girard se joint aux membres du CA à titre d'administrateur.

 


Remerciements

À Jacques Veys, directeur général de CODEM, qui a été parmi les membres fondateurs et aussi vice-président de l'Institut de 2003 à 2011.  Sa connaissance des organismes de développement de l'employabilité et son expertise en cette matière, de même que sa générosité et sa disponibilité, nous ont été des plus précieux.

Membres du Conseil d'administration

  

Président (depuis 2014, administrateur depuis 2003) 

 

Guy Perreault, M.Ed., c.o.

À la suite de ses études en orientation, il a travaillé à titre de conseiller en emploi et de conseiller d'orientation à CODEM (les Conseillers en développement de l'employabilité) pendant 20 ans.  Il s'intéresse à la théorie psychogénétique et à ses applications cliniques depuis le début de ses études à l'UQAM.  Depuis 2008, il œuvre en pratique privée et ses activités principales sont la consultation individuelle, la formation et la supervision clinique de professionnels. Correcteur de la Liste Identité depuis ses débuts, il est responsable du groupe des correcteurs depuis les dernières années. Proche collaborateur de Luc Bégin depuis ses études universitaires, Guy a pris la relève à la présidence de l'Institut en 2014

 

 


 

Vice-présidente (depuis 2015, administratrice depuis 2014)  

 

Nathalie RossNathalie RossNathalie Ross, M.Ed., c.o., psychothérapeute

 

Nathalie œuvre depuis plus de vingt ans à CODEM auprès des personnes sans emploi, clientèle jeune et adulte. Elles a complété ses études sous la direction de Luc Bégin avec qui elle a continué de collaborer un fois conseillère d'orientation au début des années 2000. Elle agit aussi à titre de superviseur clinique pour des équipes de conseillers d'orientation dans des organismes de développement de l'employabilité.  Elle exerce également en pratique privée depuis plus de cinq ans.  En tant qu'animatrice et conférencière, Nathalie a été amenée à donner des communications en lien avec sa pratique lors de colloques, de journées de formation ou pour des équipes de conseillers.  Elle est correctrice de la Liste Identité depuis ses débuts et supervise régulièrement des c.o. dans l'utilisation de l'épreuve Groupements.

 


 

Trésorière (depuis 2015, adminitratrice depuis 2003)

 

 Louise Landry, Lic. Or., M.Ed., c.o.

Licenciée en orientation scolaire et professionnelle de l'Université Laval, elle y a également complété une maîtrise en counseling.  Sa carrière de conseillère d'orientation a débuté au Cégep de Sainte-Foy pour se poursuivre à l'Université Laval.  Déjà impliquée dans les activités de son ordre professionnel, elle est élue présidente de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec en 1988 où elle consacrera toutes ses énergies à l'avancement de sa profession pendant 14 ans.  Elle a donné de nombreuses conférences et communications et publié de nombreux articles et mémoires tant sur l'orientation que sur l'éducation et le système professionnel.  Elle s'est également activement impliquée au comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec et elle a été reconnue pour sa contribution émérite en 2002.  Elle a ensuite poursuivi sa carrière à titre de secrétaire générale de l'Association des collèges privés du Québec pour ensuite prendre sa retraite en 2008. Complice de Luc Bégin depuis plus de 25 ans, Louise est la co-auteure du livre L'école orientante, la formation de l'identité à l'école.  Elle est  engagée dans les travaux et l'administration de l'IRFCPO depuis les tout débuts à titre de Secrétaire-trésorière et de Trésorière depuis 2015.

 


 

Secrétaire ( depuis 2015, administrateur depuis 2011)

 

 Jacques Girard, M.Ed., c.o.

Ayant évolué dans le domaine de la gestion des ressources humaines ainsi que du développement organisationnel pendant près de 20 ans, il s’est spécialisé dans l’évaluation des compétences et le développement des individus en poursuivant ses études de maîtrise à l'UQAM sous la direction de Luc Bégin.  Conseiller d’orientation depuis la fin des années 90, il a œuvré à titre de consultant dans les domaines de l’évaluation des compétences de gestion et de la psychologie organisationnelle à son compte ainsi que dans différentes boîtes de psychologie organisationnelle.  Il s’intéresse à la théorie psychogénétique ainsi qu'aux approches cognitives développementales appliquées au leadership depuis le début des années 90 . Il a également complété le programme de formation à la psychothérapie psychogénétique de l'Institut.

 


 

Administratrice (depuis 2003)

 

 Diane Fellice, M. Ed., c.o., psychothérapeute, crha, coach certifiée RCC TM

Ayant débuté dans les secteurs de l'employabilité et de l'éducation, Diane évolue dans le domaine de la psychologie organisationnelle et de l'orientation depuis plus de vingt ans, dirigeant sont propre cabinet de consultation depuis 1999. Elle apporte son expertise en optimisation du potentiel, tant auprès des entreprises que des particuliers. Elle effectue des mandats de coaching de cadre, de consolidation d'équipes et anime des ateliers de perfectionnement pour les équipes de direction. Elle est fréquemment invitée à titre de conférencière notamment par le Groupement des Chefs d'Entreprise du Québec et par différents groupes d'entrepreneurs pour discuter de sujets concernant l'optimisation du potentiel des individus. Elle est membre de la Fédération internationale des coachs (ICF). Ayant occupé le poste de vice-présidente (section Montréal) de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO) et de présidente du Conseil de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, elle a été honorée à plusieurs reprises pour sa contribution socioprofessionnelle. Collaboratrice de Luc Bégin depuis le début de ses études, Diane a également enseigné les fondements de la théorie psychogénétique dans le cadre de la formation universitaire en carriérologie à l'UQAM.

 

Administrateur (depuis 2014)

 

Guillaume Bégin, M. Ed., c.o.

Déjà sensible à la perspective psychogénétique par ses contacts quotidiens avec l'auteur, il a été initié formellement à la théorie et à l'utilisation de l'épreuve Groupements lors de son baccalauréat en carriérologie (1995). Il a rapidement mis en pratique ses apprentissages en œuvrant comme psychotechnicien pour une firme privée spécialisée dans l'évaluation et le reclassement des personnes sans emploi. Il a ensuite œuvré quelque temps au Service d'aide à l'emploi de l'Est (SAEE) en réinsertion professionnelle pour les ex-détenus. À l'obtention de son permis de conseiller d'orientation, en 1998, il a eu la responsabilité d'effectuer l'évaluation des candidats référés par Emploi Québec afin de valider leurs objectifs scolaires et professionnels avant leur inscription à une formation subventionnée. En 2001, il obtient un poste de conseiller d'orientation à la commission scolaire de Laval.  Après avoir œuvré 5 ans en centre jeunesse, à l'école la Mosaïque, il a travaillé 6 ans à l'école St-Maxime auprès d'élèves du deuxième cycle du secondaire.  Il est présentement président d'un syndicat représentant les professionnels de 3 grandes commissions scolaires de la couronne Nord de Montréal (SPPLRN).  Cette dernière fonction l’a d’ailleurs amené à siéger au conseil général du SCFP Québec. Très engagé envers l'amélioration de l'éducation et des services aux élèves, il a décidé de se joindre à l'équipe des administrateurs de l'Institut, car il est persuadé que la perspective psychogénétique peut apporter une contribution notable en éducation