Le 6e Colloque Identité

a eu lieu à Montréal le 5 novembre 2016

Merci aux participants!


 

 

                       Conférence d’ouverture

                       Quand nos schèmes interviennent     

Nathalie Ross, c.o. psychothérapeute, CODEM, Vice-présidente de l'IRFCPO

 La communication a mis en lumière l'importance de bien connaître les  "patterns" du professionnel en intervention.  L'emphase ayant presque toujours été mise sur les clients et les difficultés observées à l'aide de l'épreuve Groupements, l'atelier aborda plutôt le point de vue de l'intervenant, avec comme toile de fond les différentes problématiques liées aux dimensions (et à leur déficit).  Comment peut-on interagir et intervenir avec nos clients, malgré - ou plutôt avec - nos propres schèmes. (document pdf)

    

Atelier

L'anxiété de performance et ses effets sur la personne

Nathalie-Anick Tremblay, c.o., Académie Lafontaine, travailleur autonome

Isabelle Lupien, c.o., CODEM, Fellice Stratégies Humaines

L’anxiété de performance génère des conséquences parfois dramatiques pour la personne, telles que le décrochage scolaire et l’instabilité du choix de carrière. La communication vise à offrir au professionnel intervenant auprès d’une clientèle adolescente ou adulte une vision des fondements et de la portée d’un tel trouble identitaire, de même qu’une compréhension globale de cette problématique de plus en plus identifiée dans notre société. Quelques pistes d’intervention ont  également suggérées pour orienter le travail du conseiller auprès de cette clientèle. (document pdf)

 

Atelier

L'intervenant et l'intervention face aux relationnelles

Isabelle Granger, c.o., psychothérapeute, pratique privée

Marie-Josée Hébert, c.o., Groupement des chefs d'entreprise

Cet atelier se voulait  l'illustration concrète de la conférence d'ouverture et une occasion de vivre une expérience qui s'inspire de la méthode du codéveloppement. Au travers des études de cas que les participants apportaient, cet atelier a été l'occasion de partager les expériences personnelles d'intervenant lorsqu'ils sont confrontés à différentes problématiques spécialement celles reliées aux dimensions en relationnelle. Qu'est-ce qui marche selon les participants ? Comment mettons-nous de la pression et comment en enlever ? Comment se sert-on de ce que nous sommes pour favoriser le développement identitaire de notre client ?  Autant de sujets sur lesquels les participants ont pu échanger  au travers des études de cas avec l'aide des animatrices.

             

Atelier

L'influence des schèmes des gestionnaires sur la gestion de leur équipe

Diane Fellice, c.o. organisationnelle, psychothérapeute, CRHA, Coach certifiée RCC TM, FELLICE stratégies humaines

Renée-Claude Frigon, MBA, CRHA, directrice des ressources humaines, Valacta

Cette présentation a permis d'illustrer l'impact des schèmes des dirigeants sur la structure organisationnelle et sur la gestion des personnes. Elle a permis aux animatrices de partager les observations en ce qui a trait au fonctionnement des entreprises et de la dynamique des équipes selon les différentes constructions des dimensions obtenues à l'épreuve Groupements. (document pdf)

 

        Conférence de clôture

L’intervention avec la perspective psychogénétique - extraits vidéo

Guy Perreault, c.o., psychothérapeute, formateur, superviseur; président IRFCPO

Nathalie Ross, c.o., psychothérapeute, CODEM; vice-présidente IRFCPO

 

La conférence de clôture a permis de reprendre les notions de la journée pour les revoir de façon imagée.  Ponctué d'extraits vidéo, cet atelier se voulait d'abord et avant tout un espace de partage.  Les animateurs - à l'aide d'extraits vidéo - ont partagé leur expérience et ont suscité les échanges afin de permettre aux participants d'affiner leur compréhension de la perspective psychogénétique et de ses applications en intervention.