Perfectionnement personnel
Le sentiment de débordement : mieux comprendre pour agir plutôt que subir
Atelier de 2 heures en visioconférence
Mieux comprendre pour agir plutôt que subir c'est jouer consciemment un rôle actif en ce qui concerne son état mental plutôt que de devenir victime des circonstances...
Vous avez l’impression constante de devoir faire une course contre la montre pour arriver à tout faire ce que vous devez faire ?
Vous êtes sollicités de toutes parts et vous terminez la journée avec l’impression de n’avoir rien accompli de ce que vous aviez prévu ?
Vous êtes exigeants envers vous-même et vous ressentez cette pression de performance qui vous cause quelques maux de tête ?
Vous avez à cœur de ne pas décevoir vos collègues ce pourquoi vous acceptez toutes les demandes qui bouleversent constamment votre horaire ?
Il vous arrive d’anticiper votre semaine avec le sentiment de ne pas être en contrôle ?
Cette formation vous permettra de :
- Identifier les différentes causes du sentiment de débordement;
- Élaborer des stratégies adaptées pour diminuer ce sentiment;
- Réorganiser la gestion du temps en respect de la réalité de notre condition humaine;
- Découvrir le mode d’emploi d’une journée intelligemment vécue.
Le contenu est inspiré par :
Les plus récentes recherches en neurosciences et en gestion du stress;
Plus de 30 ans d’expertise en évaluation psychométrique ayant permis de dégager les principaux éléments du fonctionnement humain impliqués dans le sentiment de débordement;
L’accompagnement de plus de 1000 dirigeants et professionnels dans la mise en place de pratiques gagnantes ayant fait leurs preuves quant à la diminution du niveau de pression ressenti.
Les stratégies pédagogiques sont :
- Présentation de contenu ;
- Échanges de bonnes pratiques entre les participants ;
- Outil de réflexion et documents d'information.
La formation est dispensée par :
Diane Fellice, c.o. psychothérapeute, CRHA, coach RCC TM.
Formations sur mesure
Pour les personnes désirant aller au-delà de la formation initiale, plusieurs possibilités de perfectionnement s’offrent à elles. Des formations sur mesure sont offertes directement dans les organisations ou sur demande d’individus lorsqu’il y a possibilité de regrouper quelques personnes pour constituer un groupe.
Pour toute question concernant les formations sur mesure, pour constituer un groupe, pour vous inscrire ou pour donner votre nom pour vous joindre à une journée d'études de cas, contactez Nathalie Tremblay à formation@irfcpo.org
Études de cas
Les études de cas constituent toujours une formation sur mesure, les cas étudiés étant fournis par les participants. Il s’agit d’une formation pratique liée à un contexte particulier se faisant en groupe restreint.
La formation se déroule sur 1 journée de 6 heures en groupe de 8 à 10 personnes. Un groupe plus restreint peut aussi obtenir cette formation dans son milieu de travail propre, sur demande.
Coaching
Le coaching constitue une formation sur mesure, individuelle, à partir d’études de cas fournies par le participant. Il s’agit d’une formation pratique liée au contexte particulier, tant personnel que professionnel, du participant.
Des ententes individuelles sont prises quant à la durée, la fréquence et le coût de cette formation.
Formation intermédiaire
La formation intermédiaire constitue un prolongement de la formation initiale, avec un aspect théorique et un apprentissage formel. Elle vise à recentrer les connaissances sur la cotation de l’épreuve Groupements, à les intégrer et à en venir à coter sans la grille, le travail se faisant à partir des stratégies utilisées pour les regroupements.
La formation se déroule sur 2 journées de 6 heures en groupe de 10 à 12 personnes.
Formation avancée
La formation avancée favorise la maîtrise des schèmes catégoriels pour rendre l’intervenant sensible à ce qui se déroule en entrevue. Elle traite de la notion de stratégies de cotation et fournit des notions d’intervention. L’utilisation d’une Épreuve parallèle, du travail sans grille de cotation, et une intégration dans l’intervention, avec une application dans différents contextes, permettent une maîtrise de plus en plus grande tant du diagnostic identitaire que de l’intervention.
La formation se déroule sur 2 journées de 6 heures en groupe de 10 à 12 personnes.
Formation à l’école orientante
La formation à l’école orientante s’adresse à l’équipe-école. Elle vise l’acquisition de connaissances théoriques suffisantes pour mettre en place un projet d’école orientante. Elle fournit une initiation aux interventions pouvant être faites par les membres de l’équipe-école pour favoriser la construction de l’identité des élèves et un accompagnement des enseignants désirant mettre sur pied des projets pouvant contribuer au développement de l’identité des élèves.
Un professionnel de école doit avoir suivi la formation initiale au diagnostic identitaire et à l’utilisation de l’épreuve Groupements pour pouvoir accompagner l’équipe-école dans ce projet d’école orientante. Un minimum de 6 heures de formation théorique est prévu pour l’équipe-école. L’accompagnement qui suivra se fera selon les besoins. Cette formation n’est jamais prévue au calendrier et se tient sur demande auprès de l’IRFCPO.