Historique des Colloques Identité

 

Des Colloques Identité ont été organisés pour répondre aux besoins de rencontres des professionnels formés à l'utilisation de l'épreuve Groupements. 

 

En sus de leur participation active à la liste Identité, les professionnels souhaitaient échanger en personne et avoir accès aux nouveaux développements dans la perspective psychogénétique de l'identité et à des ateliers de perfectionnement sur toute la question de l'identité.

 

Quatre colloques portant sur la problématique de l'identité se sont tenus jusqu'à présent et ont réuni près d'une centaine de participants chacun.  Le 1er Colloque Identité s'est tenu les 2 et 3 mai 2003.  L'ouverture s'est faite par Luc Bégin qui y présenta l'origne et le développement de la perspective psychogénétique de l'identité.  Parmi les ateliers, on trouvait : Comment tirer le maximum de l'interprétation des protocoles; Les impacts des troubles de l'intimité tant sur l'orientation professionnelle que sur la vie personnelle ; Applications de la perspective psychogénétique dans les organisations ; Recherche sur les causes de l'abandon scolaire ; Pistes d'intervention pour traiter les relationnelles ; Application de la perspective psychogénétique dans l'École orientante.

 

Un 2e colloque s'est tenu en 2005 et un 3e Colloque Identité a eu lieu en novembre 2006.  En conférence d'ouverture, Luc Bégin a présenté Le concept de l'identité selon William James.  Les participants pouvaient ensuite choisir entre 2 ateliers à chacune des 3 périodes qui ont suivi.  Des collègues ont fait part de leurs expériences en rapport avec Le coaching de cadres, L'approche de la formation de l'identité à l'école, L'intervention en psychothérapie (avec vidéo d'intervention), L'utilisation des approches cognitives pour le traitement des dysfonctionnements cognitifs, ainsi que deux ateliers d'Interprétation avancée où ils avaient été invités à apporter des cas de leur milieu de travail.  Le tout s'est terminé par des nouvelles des travaux menés par l'Institut et par des échanges informels autour d'un cocktail.

 

Le 4e colloque s'est tenu le 19 novembre 2011.  Pour plus de détails et pour avoir accès aux présentations, vous pouvez vous rendre à la page Colloque 2011.

 

Un 5e Colloque Identité a eu lieu le 8 novembre 2014.  Le programme, les sommaires des présentations, ainsi que l'évaluation sont accessibles à la page Colloque 2014.

 

Le 6e Colloque Identité se tiendra le 8 novembre 2016 à Montréal.  Pour tous les détails, voir la page Colloque 2016.