Il a éclairé nos vies, sa lumière restera

Quelques témoignages reçus à l'occasion du décès de Luc

 

Plus qu'un simple curriculum vitae ne saurait le faire, les témoignages reçus à l'occasion du décès de Luc font ressortir à la fois ce qu'il était et ce qu'il a apporté personnellement et professionnellement à ceux et celles ayant eux le privilège de le croiser sur leur chemin.

 

Nous en avons retenu quelques uns pour les partager avec vous, mais nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris la peine d'écrire un témoignage, de signer le registre papier ou électronique, d'envoyer une carte papier ou électronique, de présenter vos témoignages de sympathie sur place lors des cérémonies funéraires, ce fut une source de réconfort pour la famille.  Merci !

 

 

 Adieu vieil ami. Notre amitié remonte à 1973 avec des discussions intenses autour d'un verre. Condoléances à la famille et ses proches. Ta vie nous a marqués plus que tu ne sauras. Merci.

 

 

CODEM perd un mentor, un partenaire de la première heure, un pilier sur lequel notre compétence s'est bâtie. La perte est immense...  Nos souvenirs sont teintés d'estime et d'admiration. De la part de toute l'équipe, toutes nos condoléances.

 

 

 Je ne serais pas l'intervenant que je suis, si je ne l'avais pas rencontré. Il m'a ouvert à sa perspective, mais surtout à une autre façon de voir et de vivre l'intervention. Il était exigeant, mais toujours pour de bonnes raisons. Il ne tolérait pas la bêtise...

 

Je me souviens des cours qui se terminaient autour d'une bière. Nous osions lui tenir tête, alors qu'il semblait avoir réponse à tout. Il a toujours été ouvert aux opinions contraires (encore fallait-il être prêt à répondre à ses objections).

 

Pendant plusieurs années à Codem, il venait nous rencontrer pour nous amener plus loin dans notre compréhension de l'Épreuve et de la perspective. Ces journées étaient si enrichissantes !

 

Plus tard, lors de mon stage à la maîtrise et ensuite, lors de ma formation à la psychothérapie, il a été d'une générosité sans borne, répondant à mes nombreux courriels et questionnements. C'est grâce à lui si j'ai osé aborder le rêve avec mes clients. Nos échanges ont nourri ma pratique.

 

Ma vie aurait sans doute été plus simple si je ne l'avais pas rencontré... mais elle est plus riche grâce à la complexité de ses enseignements et à son désir de nous faire réfléchir.

 

Merci Luc !

 

"L'éclairagiste" a fait son dernier tour de scène

Mais sa lumière en nous demeure et ne faiblira pas

 

 

Luc avait le don de susciter le questionnement. On sentait chez lui le plaisir et la capacité de débattre. D'une certaine manière, il forçait son interlocuteur à bien se préparer. Il était coriace. Merci ! Mes sincères condoléances à sa famille, en particulier à toi Louise avec qui j'ai collaboré plusieurs années à l'Ordre des c. o..

 

 

 

Quelle admiration j'ai pour cet homme. Quelle grande tristesse j'ai aujourd'hui en apprenant son départ pour l'infini. J'ai eu le privilège d'avoir été une de ses élèves début 1990 et aussi d'avoir eu mon entreprise au bureau du 2300 Sherbrooke que l'on partageait ensemble. Luc a eu un impact dans ma vie professionnelle et dans ma vie tout court et je lui dois une grande partie de mes accomplissements d'aujourd'hui. Merci Luc et tu seras toujours dans mon cœur et aussi dans ma tête. J'envoie mes plus profondes condoléances à Louise, Guillaume et Dominique ainsi que toute sa famille. Une partie de Luc Bégin restera sur terre dans la mémoire de toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Part en paix Luc.

 

 

 

Toutes mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis... Pour moi également, Luc a su m'apporter le soutien dont j'avais besoin à une époque de ma vie qui fût pour le moins tumultueuse. Il a été plus qu'un professeur et un directeur de thèse, il a su croire en moi et me guider vers l'accomplissement, puisse-t-il reposer en paix... Merci

 

 

Luc, un grand conseiller que j'ai toujours considéré comme un ami et un grand homme. Il a été ma lumière dans les moments sombres de ma vie et grâce à lui, maintenant je scintille. Merci Luc pour ta bonté et générosité, tu auras toujours une grande place dans mon cœur. C'est avec les larmes aux yeux et un pincement au cœur que je transmets à toute la famille mes plus profondes sympathies.

 

 

 Quel bel héritage Luc nous a laissé ... Son empreinte restera à jamais dans nos cœurs, mais aussi pour la compréhension de l'être humain. Merci pour tout Luc ! J'aimerais transmettre mes sincères sympathies à ses proches.

 

 

Luc a été un professeur, un praticien, un administrateur de l'Ordre, un auteur, un être humain curieux et passionné. Son départ nous touche tous, et nos pensées vont à ses enfants et à sa conjointe, Louise, qui a présidé l'Ordre pendant de nombreuses années. Les discussions jamais banales avec Luc vont me manquer. Le Conseil d'administration et le personnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec partagent votre tristesse.

 

 

Quel choc j'ai ressenti lorsque j'ai appris la nouvelle d'une tristesse infinie pour moi. J'ai souvent pensé à toi au cours des années et j'aurais tellement aimé pouvoir te voir une dernière fois pour te dire à quel point tu as été un des êtres les plus significatifs de ma vie. C'est un deuil important et je vais prendre le temps de te pleurer. Quel homme de qualité ! Bon repos et toutes mes sympathies à la famille.

 

 

J'offre mes sympathies à toute sa famille et ses ami-e-s. Il va nous manquer. Luc a été pour moi un conseiller, un Guide dans le développement de ma carrière et de ma vie personnelle. Il fut toujours d'une écoute attentive et il fut très présent lorsque la maladie m'a frappée. Avec ses mots simples et ses questionnements qui étaient souvent des réflexions exprimées, il m'a donné la force de me battre et d'en sortir gagnante. J'espère de tout cœur que le travail de développement qu'il a accompli auprès de ses étudiants sera reconnu par le monde universitaire. Je crois que toutes celles et ceux qui l'ont côtoyé ont été marqués pas son professionnalisme, sa gentillesse, sa patience et sa générosité. Je vous remercie Luc du plus profond de mon cœur et reposez-vous bien, vous le méritez.

 

 

Luc, je suis très triste de ne pouvoir aller te rendre un dernier hommage, mais sache que mon cœur sera avec toi et ta famille en fin de semaine. Tu as été une des figures marquantes de ma vie. Ta rigueur, ton intensité, la force de tes convictions qui t'empêchaient de fléchir malgré le vent contraire, ta sensibilité, ton dévouement sans borne, ton côté enjoué, ton énergie, ton intuition et ton intelligence ont fait de toi un homme qui a laissé une marque positive sur bien des gens. J'ai toujours dit que la moitié de ma formation au BAC était due aux cours académiques, et l'autre, à tes enseignements au Café étudiant du pavillon Lafontaine, et cela a enrichi ma formation. Guillaume et Dominique, je vous embrasse très fort et vous offre mes plus sincères condoléances, de même qu'à Louise et à vos enfants. Je ne saurais oublier la gang de l'épreuve Groupements des premiers jours, Guy, Diane, Marie-Claude et tous les autres qui poursuivent son œuvre. Je sais que Luc continuera de vivre à travers nous tous. Salut Grand Chef !

 

 

Mes sympathies à tous les proches de monsieur Begin. Cet homme a été pour moi un grand homme, son génie m'a fasciné, et sa capacité d'établir des liens significatifs m'a profondément touché et permis de m'épanouir. J'ai encore un courriel écrit en 2006 lorsqu'il était mon professeur à la maîtrise qui m'inspire et me guide. Lumière était-il, lumière il restera, merci d'avoir été et d'être encore ce phare dans ma vie.

 

 

La providence m'a permis de croiser moi aussi cet être d'exception et d'apprécier sa fine, voire très très fine intelligence. Sa contribution a été à la hauteur de ses convictions concernant la capacité de l'humain de construire constamment un sens. Il était digne tout en étant populaire et comme dans le poème de Rudyard Kiepling, il est devenu l'homme qu'il a forgé de par sa détermination. Mes condoléances à Guillaume, Dominik, à Mme Landry et à toute la famille.

 

 

Tant de souvenirs, tant de phrases dites et ancrées dans ma mémoire... Un professeur inspirant, dévoué...Un homme exceptionnel, attachant et sensible...Merci Luc d'avoir partagé avec moi tant d'apprentissages importants qui ont influencé et donnent toujours un sens à ce que je réalise. Condoléances et courage aux proches dans cette difficile épreuve.

 

 

Un professeur extraordinaire, rigoureux et strict, mais OH ! que j'ai appris avec vous ! Au bacc, à la maîtrise et ensuite, pour l'épreuve groupements : plus on en a du Begin, plus on en veut !!! ;-) Un très gros merci à vous et à tout votre sens de l'Orientation monsieur Bégin, vous resterez toujours dans ma mémoire. Toutes mes sympathies à la famille xx

 

 

Un grand merci à un professeur qui a changé à jamais ma façon de comprendre le monde, qui a modelé la professionnelle que je suis devenue. Au revoir Luc !

 

 

C’est définitivement grâce à la présence chaleureuse de Luc et à tant de finesse d’esprit que je suis devenue la personne et la professionnelle que je suis et que mes aspirations se réalisent. Sa voix n’est jamais loin. Un gros merci Luc pour tout ce que tu as transmis et mes sympathies à toute sa famille et à ses amis. Je pense à vous en ce moment si difficile.

 

 

Un homme d'exception nous a quittés. Il fut mon enseignant le plus marquant et mon mentor. De toute ma carrière, je n'ai croisé d'homme plus rigoureux, brillant et généreux. Aurevoir Luc. Mes sympathies à toute la famille.

 

 

 

Luc fut pour moi plus qu'un simple professeur d'université. Ce qu'il m'a transmis se résume difficilement par des mots, cela se vit. Merci pour tes apprentissages Luc, ils me suivent chaque jour et continuerons de vivre à travers le temps. Mes sincères condoléances à Louise, Guillaume et Dominic, ainsi qu'à toute la famille et les proches de Luc.

 

 

Luc a été pour moi un mentor et un professeur exceptionnel, je me rappellerai toujours mon premier contact avec lui, cette journée-là a changé ma vie ! Il nous a tous marqués à sa façon, pour moi, il s'est révélé porteur de grands changements dans ma vie. Il ne sera jamais oublié ! Merci Luc xx

 

 

Luc Bégin a été pour moi le professeur le plus marquant pendant mes études. Je ne serais pas la professionnelle que je suis sans lui. Merci Luc ! Mes condoléances à sa famille et à ses amis.

 

 

Merci Luc d'avoir sauvé ma vie et celle des gens de mon entourage. Tu me laisses un grand héritage avec ta théorie et ses applications, mais surtout de tes interventions. Merci XX

 

 

 Il a été, et il demeure, une source d'inspiration. Bon "voyage".

 

 

 

Luc Bégin a été une personne très très significative pour moi. En tant qu'élève, j'ai beaucoup appris de lui. Je savais qu'il était là quand j'en avais besoin. Cette idée seule m'avait aidée à une période de ma vie qui a été fort difficile. J'ai été bouleversée d'apprendre son départ. Très triste. Mais c'est ainsi que les générations se font et se défont. Il restera dans ma mémoire à jamais.

 

 

 

Like many people I have to say that if it were not for Luc's help, training, and inspiration I would not be where I am today. He is someone who has changed the world of counseling. Anyone who has spent any time with Luc will attest that he loved his wife, children, and grandkids more than anything else. My condolences to them during this difficult time.